OPÉRATION "RESPECT TOUS TERRAINS

10 décembre 2013 - 13:33

Avec le soutien de la FONDATION DU FOOTBALL

Notre club s’est engagé depuis le début septembre 2013 aux côtés de la Fondation du Football pour développer des actions citoyennes auprès de nos jeunes licenciés dans le cadre de l’opération nationale « Respect Tous Terrains ».  Nous allons jusqu'à la fin de saison sensibiliser certaines catégories de jeunes.

En tant que club-pilote de la Fondation, nous nous attachons à mettre en place des actions de sensibilisations portant sur l’éducation à la santé, l’apprentissage du civisme, la promotion de du fair-play et de l’arbitrage, l’acceptation des différences et la protection de l’environnement. Concrètement, les U13 et U15 du club lors des séances d’entraînement et des rencontres, seront régulièrement sensibilisés par leurs éducateurs et dirigeants à ces différentes thématiques. Des supports d’information pourront leur être remis et ils pourront retrouver sur ci-dessous des fiches d'informations.

Nous pensons en effet que les qualités éducatives et pédagogiques du football doivent permettre de transmettre aux enfants des messages clés qui dépassent le simple cadre sportif. Le club de football d’aujourd’hui doit être un véritable lieu de vie où les jeunes, au-delà de la pratique de leur sport préféré, sont sensibilisés aux règles de base de la vie en collectivité et aux pratiques éco-citoyennes.

Les éducateurs et dirigeants sont bien entendu à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions et échanger avec vous sur cette opération innovante. Nous vous remercions par avance pour votre soutien.

Le programme se découpe en 5 parties :

1. Initiation Santé
  2. Engagement citoyen
  3. Fair-play et arbitrage
  4. Environnement
  5. Egalité des chances

Initiation Santé (cliquez sur les liens ci-dessous)

Comment choisir ses chaussures ?

L'art de bien faire ses lacets

Ce que le football m'apporte !

Je ne fume pas, j'assume mon choix !

Bien boire, c'est l'essentiel !

Le cannabis : info ou intox ?

Pour bien jouer... Je reste en forme !

Engagement citoyen (cliquez sur les liens ci-dessous)

Le "lexique" du club de football amateur

Le respect : sur le terrain et sur internet

Le planning des petites tâches (quelques exemples)

Les 11 règles d'or du licencié idéal

Fair-play et arbitrage (cliquez sur les liens ci-dessous)

Quizz

Le onze idéal de l'esprit d'équipe

Comment être un capitaine exemplaire ?

La charte du supporter citoyen

Je deviens arbitre !

Valeurs et apports de l'arbitrage

Code de bonne conduite vis à vis de l'arbitre